La Supply Chain unit le monde du transport, de la production, des prestataires logistiques ainsi que des logisticiens de la distribution. Il devient vital pour les activités logistiques d'organiser la prise de rendez-vous de véhicules venant charger ou livrer, afin d'améliorer la gestion des hommes, leur charge de travail et la productivité globale. La prise de rendez-vous représente une charge pour les services logistiques qui sont contraints d'organiser les flux de véhicules qui desservent les centres de production, de distribution ou les entrepôts afin de répondre aux problématiques liées à la sécurité, à l'efficience logistique et à la géographie des sites.

 

Pourquoi gérer et optimiser les flux de véhicules sur sites logistiques et industriels ?

L’optimisation des flux de véhicules sur sites logistiques est née des problématiques de gestion des quais de la Supply Chain, qui sont les suivantes :

  • Manque de visibilité du volume de véhicules à traiter.

  • Arrivées non lissées des véhicules.

  • Difficultés d’optimisation des équipes logistiques.

  • Temps d’attente et coûts insupportable pour les Transporteurs.

  • Manque de suivi de livraison chez les clients finaux.

  • Absence d’indicateurs de Gestion de la Qualité.

  • Coût administratif lié à la prise de rdv par téléphone.

  • Pénibilité de la gestion au quotidien, image pour l’extérieur parfois dégradée…

 

OPTIDOCK, la solution collaborative de prise de rendez-vous transporteur et d’optimisation des flux de véhicules

OPTIDOCK est un portail collaboratif, multi-supports, privé ou pour un public autorisé, pour tous les acteurs de la Supply Chain, accessible 24H sur 24. Il s’adresse aux gestionnaires de plateformes, aux prestataires logistiques et aux industriels disposant de quais ou d’entrepôts. Optidock met à la disposition des transporteurs une gestion optimisée de créneaux horaire, facilement accessibles via un portail web, pour leur permettre de prendre, de façon certaine, des rendez-vous de chargement ou de réception. La solution permet « l’automatisation de l’activité prise de rendez-vous à travers son portail collaboratif », indique Serge Curatolo – Ingénieur d’affaires chez Ordirope – Groupe Gfi Informatique.

Doté d’une représentation graphique, le portail d’Optidock a été conçu comme un agenda. Il offre un suivi du planning camion par camion, jusqu’à la réalisation du rendez-vous, voire jusqu’à la livraison chez le client final. L’action prise de rendez-vous est déportée chez le transporteur, il n’y a plus qu’à suivre l’agenda mit à disposition de votre prestataire de façon à être autonome, ce qui vous laisse la main prise sur les plages horaires que vous définissez et le suivi en temps réel de l’activité. « Aujourd’hui, la personne en charge des plannings ne passe plus que 1/2h par jour (contre une ½ journée auparavant) et nous arrivons à tirer des bénéfices majeurs tels que lisser la charge de réception et d’expédition des sites, administrer les zones de chargement et de déchargement, avoir une visibilité en temps réel des flux de véhicules, suivre des évènements de chaque commande et évaluer la performance des transporteurs » conclut Christian Moser, Responsable Supply Chain LSDH (Laiterie de Saint Denis de l’Hotel).
 

Intégration :

La solution est un portail web qui s’interface facilement avec les applications existantes et ne nécessite qu’un simple navigateur internet pour les partenaires qui s’y connectent (transporteurs, fournisseurs, clients…).

Grâce aux interfaces paramétrables, Optidock se connecte aisément aux applications internes telles que les TMS (Transport Management System), les WMS (Warehouse Management System), les ERP ou toutes autres applications situées en amont ou en aval de la plateforme.

Optidock permet de gérer un ou plusieurs sites, la solution traite également plusieurs quais et est disponible en version multi-langues.

 

L’intégration des fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion des véhicules venant charger ou livrer permet d’obtenir les gains suivants :

  • Gestion optimisée des postes à quai.

  • Réduction ou suppression des temps d’attente en chargement et/ou réception.

  • Meilleure gestion des déplacements dans les surfaces de manœuvre réduisant ainsi les émissions de polluants.

  • Communication facilitée.

  • Efficacité logistique.

  • Réduction des coûts parasites liés au transport.

  • Mise en œuvre rapide.

  • Diminution des coûts administratifs.

  • Meilleures négociations tarifaires.

 

Les équipes d’Ordirope – Groupe Gfi Informatique vous accompagnent dans un projet rapide à mettre en œuvre, simple à appréhender par les différents acteurs, avec ou sans interfaces informatiques. « Optidock est non seulement un outil de prise de rendez-vous par les transporteurs mais un outil de collaboration et d’échanges d’informations avec les clients en phase avec les nouvelles technologies», indique Serge Curatolo.

Un projet classique proposé par les équipe métiers d’Ordirope – Groupe Gfi Informatique permet en peu de jours, de préciser le périmètre d’utilisation, de déployer et former les utilisateurs de la plate-forme, et d’éventuellement générer les interfaces avec votre système d’information. L’outil est tourné 100% utilisateurs, facile à prendre en main de par son aspect planning avec une interface basée sur des outils bureautiques classiques.

Bien que standard dans sa forme et évoluant par version, la solution Optidock reste personnalisable suivant des besoins spécifiques liés à votre organisation pour répondre aux mieux aux problématiques logistiques complexes.

 

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