Le calcul des stocks de sécurité, leur réapprovisionnement et leur niveau optimal sont des sujets importants pour beaucoup d'entreprises souhaitant optimiser leur Supply Chain. Ces entreprises sont confrontées à des contraintes de compétitivité qui affectent leur niveau de service, leur flexibilité ainsi que leur capacité à servir un vaste portefeuille de produits.

 

Contraintes liées aux stocks :

L'optimisation des stocks se traduit par l'équilibre entre les contraintes liées aux investissements financiers et les exigences liées à la qualité de service attendue, tout en prenant en compte l'instabilité de l'offre et de la demande. Le volume des stocks est déterminé en fonction des liquidités, de la demande, de prévisions, etc. Optimiser les stocks c'est pouvoir réduire le stock, en améliorant le taux de service et en diminuant les ruptures et les coûts.

Disposer d'un surstock peut nuire à la rentabilité de l'entreprise car ils impliquent :

  • une immobilisation de capital,

  • des charges fixes et variables pour l'entreposage et l'entretien,

  • des pertes à cause des dates de péremption ou de l'obsolescence des produits liés aux effets de mode,

  • non productivité : un des grands principes de la logistique d'entrepôt est de limiter le niveau de stock à 80/85% du nombre de places disponibles. Au-delà de ce taux de remplissage, il devient très complexe de gérer opérationnellement un entrepôt,

Ainsi, l'optimisation des stocks prend tout son sens, qu'il s'agisse de produits finis ou de matières premières, afin d'arbitrer entre le niveau de stock optimum et la qualité de service attendue.

Les avantages d'une solution d'optimisation des stocks :

L'optimisation des stocks a permis à un grand nombre d'entreprises de dégager des bénéfices. D'apès une étude menée par IDC Manufacturing Insights, plusieurs organisations ayant mis en place cette méthode sont parvenues à réduire leurs niveaux de stocks à hauteur de 25% et ont bénéficié de flux de trésorerie améliorés de plus de 50% en moins de deux ans. Opter pour une solution d'optimisation des approvisionnements et des stocks permet de :

GAGNER en temps grâce à :

  • L'automatisation des calculs d'approvisionnement
  • L'utilisateur n'a pas à choisir le bon modèle, le module s'en charge
  • La détection des points aberrants de l'historique
  • L'optimisation à la fois du stock de roulement et du stock de sécurité

GAGNER de l'argent en :

  • Optimisant les quantités à approvisionner en tenant compte des contraintes tarifaires
  • Optimisant les niveaux de stocks
  • Evitant les ruptures
  • Fidélisant les clients en améliorant le taux de service
  • Réalisant des économies d'échelle sur les coûts d'approvisionnement et les coûts de production

GAGNER en efficacité en :

  • Respectant certaines contraintes : capacité de stockage, réception
  • Partageant le même référentiel entre les différents acteurs
  • Suivant et améliorant la qualité des approvisionnements avec des indicateurs de performance

Comment la solution PLANIPE d'Ordirope - Groupe Gfi Informatique permet d'atteindre vos objectifs d'optimisation des approvisionnements et des stocks ?

Planipe permet aux entreprises, grâce à son concept unique de stratégie, de définir leurs objectifs de gestion. La solution permet de définir une stratégie d'optimisation en tenant compte du taux de service, de la fréquence d'approvisionnement et du niveau de stock. Planipe permet d'"obtenir rapidement des gains importants en réduction de stock et améliorer le taux de service client" explique Frédéric Plancher - Concepteur de la solution - Ordirope - Groupe Gfi Informatique.

Pour cela, Planipe utilise son expertise en mathématiques décisionnelles et son savoir-faire pour aider ses clients à optimiser leur stocks, en combinant différents modèles et méthodes performants et intelligents tel que le modèle de prévision AAF (Auto Adaptative Forecast), la méthode IDO (Inventory Dual Optimization) et le module MIO (Master Inventory Objective). "Le MIO permet d'obtenir des résultats de diminution des stocks de 15 à 30%, des résultats supérieurs à ceux de tous les ERP ou APS du marché", indique Frédéric Plancher.

Les experts vous accompagnent en particulier pour répondre aux problématiques d'optimisation des stocks suivantes :

  • une prévision de la demande, des ventes, des commandes, des sorties...
  • une optimisation des stocks
  • une amélioration du taux de service
  • des propositions d'approvisionnement
  • des audits de stocks
  • des simulations
  • une assistance au pilotage des stocks
  • un équilibrage multi-entrepôts

La solution Planipe permet ainsi de s'adapter à la stratégie mise en place pour chaque produit pour proposer la meilleure façon d'approvisionner, d'augmenter le taux de service et enfin d'optimiser le niveau de stock. A ce titre, le pure Player de la vente en ligne de matériel photo et vidéo MissNumérique.com a fait appel à la solution Planipe d'Ordirope - Groupe Gfi Informatique pour augmenter son taux de réponse aux commandes clients. Résultat : en 6 mois, il a divisé ses ruptures par 2, tout en réduisant ses stocks de 15% : "En 2012, nous avons pris conscience que nous ne pouvions plus continuer à travailler avec 150 fournisseurs, ayant des délais d'approvisionnement allant de 24h à plusieurs mois, comme nous le faisions avec 50. Les ruptures étaient énormes, qui plus est sur des produits populaires, d'où des pertes de chiffre d'affaires. Il nous fallait un logiciel professionnel pour gérer tous ces problèmes", reconnaît Julien Laurent - Co-fondateur de la société Miss Numérique.

Dans le contexte actuel des entreprises, où la conquête de nouveaux marchés, l'augmentation des coûts liés au transport ainsi que la recherche de flexibilité deviennent des aspects importants, les avantages apportés par des outils d'optimisation des stocks sont d'autant plus essentiels à intégrer. Une bonne gestion des stocks comprend une excellente connaissance des facteurs qui influençent leurs niveaux. Seuls ces outils spécialisés permettent d'améliorer et de maîtriser les paramètres complexes du stock. Finalement, il faut disposer d'une vision globale, multi-échelons et collaborative de la gestion des stocks pour permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs en termes d'optimisation de la chaîne logistique. 

En savoir plus sur Planipe