Apparu il y a plusieurs dizaines d’années, l’ERP permet aux entreprises de couvrir leurs activités depuis la gestion comptable, jusqu’à la livraison, en passant par la production, la logistique, la distribution, les achats, etc.

Cependant, pour répondre à des demandes spécifiques, orientées métier, et dégager un avantage concurrentiel, certaines sociétés font le choix du développement spécifique.

Ces développements, souvent coûteux, entraînent la plupart du temps, des complications au niveau des paramétrages de l’ERP, de sa mise en œuvre, des dérives budgétaires…et demande surtout un niveau de vigilance élevé.

Dans un contexte où les métiers, les contraintes et les réglementations sont en constante évolution, adopter une solution métier, reste sans doute le choix le plus pertinent, par son agilité, sa flexibilité, et sa capacité à évoluer au rythme des besoins.

De plus, l’ERP étant perçu comme un véritable outil structurant pour l’entreprise, et permettant de dégager un ROI rapide, fait que les entreprises privilégient des solutions métier, avec un périmètre plus réduit mais plus adapté, au détriment des ERP généralistes.

Ces solutions métier, souvent moins chères, et plus rapides à déployer qu’un ERP généraliste, auquel on ajoute des couches spécifiques, conviennent plus particulièrement aux PME souhaitant maîtriser leur politique d’investissement, dont les ressources sont plus limitées, et souhaitant le positionner comme un véritable outil vecteur de bénéfices.

 

Pour en savoir plus sur l’intégration de solutions métier, contactez nos experts.