Dans un contexte où la disponibilité des marchandises est un facteur de succès dans les métiers de la Distribution, toutes les entreprises ayant une problématique de stockage sont souvent confrontées au fait de faire le choix de trouver un équilibre entre les coûts de stockage et la disponibilité des produits. En effet, les stocks sont un des postes les plus importants en termes de gestion des coûts.

  • Trop de stock représente un surcoût pour l’entreprise car ce sont des capitaux immobilisés, et peuvent éventuellement perdre de la valeur.
  • A l’inverse si l’entreprise ne possède pas suffisamment de réserve pour répondre à la demande, elle s’expose à des risques de ruptures de stocks, de perte de ventes, de clients se tournant vers la concurrence.

Différents coûts sont directement liés à ces deux cas de figure : coûts des bâtiments, coûts de personnel, coûts de matériel supplémentaire, coûts d’entretien.  

L’équilibre financier et commercial est pourtant possible avec des solutions d’optimisation des stocks, permettant, grâce à des calculs précis, d’avoir un niveau stock optimal. Face à la multitude de critères dépendant des produits, de leurs cycles de ventes, des événements possibles, des prévisions, … les directions logistiques se trouvent face à des difficultés d’adaptation des nombreuses méthodes de calculs, d’approvisionnement, etc.

Pour faciliter la mise en place d’une véritable stratégie de gestion des stocks optimale, et trouver le parfait équilibre entre la finance, les ventes et la relation clients, il existe aujourd’hui des logiciels d’optimisation des stocks, tels que Planipe, capables de s’adapter aux objectifs de l’entreprise, aux produits, aux événements etc. L’intégration d’un logiciel de gestion et d’optimisation des stocks, souvent vu comme un investissement se révèle être pourtant un véritable facteur clé de succès en montrant un ROI visible en quelques mois avec des résultats pouvant aller jusqu’à une réduction des stocks de 30%.

Mettre en place une véritable stratégie de gestion en passant par un logiciel d’optimisation des stocks permet alors :

  • Un calcul juste du niveau de stock
  • D’éviter les surcoûts liés au sur-stockage
  • De prévoir les réapprovisionnements au bon moment et dans des quantités exactes.
  • De garantir un stock de sécurité pour répondre au mieux aux demandes exceptionnelles.
  • D’éviter les ruptures de stocks et donc d’augmenter le chiffre d’affaires
  • De prévoir sa production en fonction de la demande et anticiper la charge de travail.
  • D’optimiser l’espace de stockage et garantir l’accessibilité des produits
  • Diminuer les coûts et les risques liés à l’entrepôt

En conclusion, une bonne gestion des stocks est une question d’équilibre entre l’optimisation financière en limitant les coûts liés au stockage, et la disponibilité des produits. Pour trouver cet équilibre et obtenir les meilleurs résultats, il est important de se doter d’une solution d’optimisation des stocks, comme Planipe, sachant prendre en compte toutes les caractéristiques des produits, leurs cycles de ventes, les événements passés et futurs… et proposer les méthodes de calculs les plus appropriées. Bien que la gestion des stocks soit déjà une question prédominante pour les entreprises, la problématique se pose davantage à l’ère de la transformation numérique, de l’automatisation des processus, et où les demandes en termes de disponibilité des produits sont de plus en plus exigeantes.